Hypnotis'Air Facebook Hypnotis'Air Twitter Hypnotis'Air Instagram Chaîne Youtube de Hypnotis'Air Hypnotis'Air recherche
Réservez votre séance en ligne

Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00
Le samedi de 9h30 à 11h30

Pour les séances à domicile, me contacter
Prenez rendez-vous en ligne : Ou par Hypnotis'Air contact téléphone : 07 82 62 97 63 ou par Hypnotis'Air contact email
Revenir en haut Partage Facebook Partage Twitter Partage Google+

Les phobies – Se débarrasser de ses peurs

Phobies, peurs et hypnose

Les phobies sont des peurs irraisonnées, irrationnelles et démesurées qui peuvent être perçues telles quelles par le patient.
Ce qui différencie la phobie d’une peur, c’est le caractère de danger irréel, le fait qu’aucune raison ne justifie la crainte. Bien qu’irréel, le danger provoque tout de même un ressenti et/ou une émotion chez la personne et la phobie ne doit donc pas être négligée.
A ce jour, nous comptons plusieurs centaines, voire milliers de phobies, allant des plus connues comme l’agoraphobie (peur des espaces publics) ou l’arachnophobie (peur des araignées), à d’autres beaucoup moins répandues comme la stasophobie (peur d’avoir à rester debout) ou la borbophobie (peur des gargouillements).
 
Bien que certaines phobies puissent porter à sourire, il est important de se rappeler que certaines personnes en souffrent profondément et que cela peut être réellement handicapant dans la vie de tous les jours.
 

La création de la phobie

Comme indiqué ci-dessus, une phobie n’a rien de logique et ne peut pas être justifiée. Cependant, le ressenti de la peur est bien réel.
Il y a plusieurs raisons à la création inconsciente d’une phobie. La plus commune est lorsqu’une personne vit une peur lors d’un évènement banal de la vie. Le cerveau va alors associer le contexte de l’évènement à cette peur et la répéter à chaque fois qu’un évènement similaire sera vécu.
La seconde raison la plus répandue est l’apprentissage inconscient à cause de croyances. En effet, si on vous a répété toute votre enfance que l’obscurité était dangereux, qu’il fallait faire attention aux monstres cachés dans le noir et d’autres choses du même genre, par effet de répétition, le cerveau a appris, de manière inconsciente et irrationnelle, qu’obscurité = danger. Cela peut même aller plus loin si au-delà de ces répétitions, vos proches ont partagé ces croyances.
 

Prendre conscience de sa phobie

Avoir peur est totalement naturel et est même indispensable pour des raisons de survie. Cependant, prendre conscience que cette peur est irrationnelle n’est pas forcément aisé. La peur est une émotion intense qui coupe totalement le système logique du cerveau et empêche toute réflexion. Bien souvent, la première prise de conscience vient d’une personne extérieure qui sera surprise de votre réaction face à une situation banale. Mais ce n’est pas parce que votre cerveau sera alors capable d’analyser cette situation de façon logique que la peur va disparaître d’elle-même.
 

Se débarrasser de sa phobie

Une fois que vous avez conscience de votre phobie, arrive le moment de s’en séparer, à moins que vous ne souhaitiez la garder pour une raison qui vous est propre.
Se débarrasser de sa phobie consiste simplement à couper le lien que votre esprit a fait entre le ressenti de la peur et la situation associée. Il existe bien évidemment plusieurs méthodes pour faire cela, dont un protocole très spécifique. Couper se lien revient à faire diminuer l’intensité de l’émotion lorsque vous êtes confronté à la situation problématique.
Il faut se rappeler que l’hypnose est un outil qui permet de travailler avec et sur les émotions, les ressentis. De la même manière qu’il est possible de jauger sa douleur, il est tout à fait possible de jauger une émotion pour la rendre moins imposante.
Une fois que la peur a été réduite, qu’elle est devenue supportable, voire agréable, il ne reste alors plus qu’à relier la situation de phobie à cette nouvelle émotion.
 
 
Se débarrasser d’une phobie peut donc être compliqué du fait qu’il va falloir toucher à ses émotions, apprendre à dompter ses ressentis. Cependant, rien n’est impossible, et tout le monde en est capable si vous le désirez réellement.
La peur n’est pas une fatalité, qu’elle soir irrationnelle ou non. Et dans le cas où vous seriez victime d’une phobie liée à la foule, au fait de sortir de chez vous, ou autre, je me déplace aussi à domicile pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Horaires de consultation :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30
Le samedi de 9h00 à 11h30

Le cabinet ne dispose pas de salle d'attente

Prendre rendez-vous :

Pour les séances au cabinet :

Réservez votre séance en ligne
Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Pour les domiciles sur Grenoble et ses environs :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Formations :

  • Auto-hypnose niveau 1 - Débutants

    11 novembre 2017 - 12 novembre 2017
    Lieu de formation : Grenoble
    Plus que 4 places disponibles

    > Je m'inscris !
  • Auto-hypnose niveau 1 - Débutants

    03 février 2018 - 04 février 2018
    Lieu de formation : Grenoble
    Plus que quelques places disponibles

    > Je m'inscris !
  • Auto-hypnose niveau 2 - Intermédiaire

    31 mars 2018 - 01 avril 2018
    Lieu de formation : Grenoble
    Encore 6 places disponibles

    > Je m'inscris !
  • Auto-hypnose - Gestion du stress

    09 juin 2018 - 10 juin 2018
    Lieu de formation : Grenoble
    Plus que quelques places disponibles

    > Je m'inscris !
  • Auto-hypnose - Gestion de la douleur

    13 octobre 2018 - 14 octobre 2018
    Lieu de formation : Grenoble
    Encore quelques places disponibles

    > Je m'inscris !

Nous contacter :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par Email
Par la poste : 10 B, rue des Mûriers
                    38120 Fontanil Cornillon