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3 conseils pour mieux dormir

Le 30 novembre 2018

 


 
Etre en forme mentalement, physiquement, ce n’est un secret pour personne, tout cela passe par le sommeil.
Pourtant un bon nombre d’entre nous font des insomnies chroniques ou ponctuelles.
 
Ces personnes ne dorment pas assez (quantité) ou mal (qualité).
 

Pourquoi mieux dormir?

Vous l’avez remarqué, mal dormir vous rend irritable, tendu, déshumanisé, par exemple, vous répondez sèchement à votre enfant, à votre patron. La moindre contrariété prend une ampleur démesurée. Cela réduit votre capacité à avoir un comportement éthique.
Vous êtes également moins concentré : démotivé au travail (manque de volonté), moins performant, perte d’attention notamment sur la route…
 
C’est éléments sont les premières alertes que vous devez prendre en compte : il est temps de prendre soin de son sommeil.
 
Au delà de ça, il y a un vrai risque pour votre santé :

  • Le manque de sommeil augmente la survenue de maladies graves et est aggravant pour des pathologies existantes (dépression, maladie cardiaque, diabète, hypertension…).
  • Le manque de sommeil favorise la prise de poids car votre équilibre hormonal s’effondre (ghreline/leptine/orexine) et amène à grignoter.
  • Le manque de sommeil accélère le vieillissement du cerveau.

 

Donc pourquoi mieux dormir?

Pour être bien avec soi et avec les autres (le mental).
Pour votre santé (le physique).
 

Comment y parvenir?

Je vais vous donner 3 actions à mettre en place pour mieux dormir :

  • Vérifier si vous dormez suffisamment : une étude de l’université de Londres a montré que la durée idéal de sommeil est de 7 heures à 8 heures par nuit. Comment m’organiser pour me laisser le temps de dormir suffisamment ? (enregistrer mon programme TV, rentrer plus tôt du travail, me mettre un rappel lorsqu’il est l’heure d’aller dormir).
  • Identifier et chasser quelques mauvaises habitudes qui altèrent la phase d’endormissement : le café du soir, le repas tardif, le passage à la salle de sport, la lecture du téléphone, la télé perturbent l’endormissement.
  • Instaurer un moment à soi, un rituel du coucher : après avoir évaluer votre heure de coucher et de lever, supprimer les mauvaises habitudes, il est important de vous donner un cadre pour vous aider à retrouver un sommeil paisible et suffisant.
    Pour cela, avant votre heure de coucher, prenez un instant pour vous : méditation pleine conscience, auto-hypnose, hypnose guidée

 
En tant que praticien en hypnose, j’ai déjà accompagné des gens dans l’apprentissage de l’auto-hypnose ou effectué des séances pour des personnes insomniaques avec des personnes très motivés à en finir avec une mauvaise qualité de vie/sommeil.
 
J’ai également proposé une vidéo d’hypnose guidée disponible sous Youtube que vous pouvez utiliser ce soir pour essayer.
 
Si cette vidéo d’hypnose guidée vous plait, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et à partager la vidéo pour que je vous propose de nouveaux contenus.
 
En résumé, si vous appliquez bien ces 3 conseils, votre qualité de sommeil s’améliorera :

  • Vérifier si vous dormez assez et s’organiser pour
  • Chasser les mauvaises habitudes
  • Prendre un instant pour soi avec l’hypnose par exemple

 
Dans certains cas, l’insomnie peut venir de causes plus profondes (troubles anxieux, burn-out, …). N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé.
 
Si cette vidéo vous a plu, vous pouvez vous abonner à ma chaîne, mettre un pouce bleu pour encourager la chaîne.
 
Je suis preneur de vos commentaires : quelles sont vos mauvaises habitudes ? Votre qualité de sommeil ? L’impact sur votre vie ? Avez-vous envie de changer ? Et qu’aller vous faire ? Que voudriez vous voir sur ma chaîne ?

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