Hypnotis'Air Facebook Hypnotis'Air Twitter Chaîne Youtube de Hypnotis'Air Hypnotis'Air recherche
Réservez votre séance en ligne

Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00
Le samedi de 9h30 à 11h30

Pour les séances à domicile, me contacter
Prenez rendez-vous en ligne au cabinet de Ou par Hypnotis'Air contact téléphone : 07 82 62 97 63 ou par Hypnotis'Air contact email
Revenir en haut Partage Facebook Partage Twitter Partage Google+

Attendez de voir ce que peut faire l’hypnose sur la déprime des fêtes de fin d’année

Le 1 décembre 2016

 

Hypnose et dépression hivernale

 
Qui ne s’est jamais senti fatigué, HS, ralenti, voir déprimé pendant l’hiver ? Cette fameuse saison pendant laquelle notre ami le soleil est beaucoup moins présent et qui laisse place à des soirées sombres et tristes… Cette période pendant laquelle on sent notre motivation et notre gaieté s’enfuir à toute vitesse vers des contrées lointaines plus ensoleillées… Cette saison où la morosité prend place au plus profond de vous…
Peut-être même allez-vous passer les réveillons seuls, sans personne avec qui partager des moments de joie et de magie… Dans une société où le voyage est devenu une routine, vous allez peut-être vous retrouver loin de ceux que vous aimez, à l’autre bout du monde…
 
Et pourtant, de plus en plus nombreuses sont les personnes qui ne sont plus victimes de cette dépression passagère ! En effet, bien souvent, après avoir essayé différentes méthodes (cure de vitamines, solarium, etc.) avec plus ou moins de succès, les gens se tournent de plus en plus vers l’hypnose, cette méthode magique qui permet de retrouver le moral en quelques heures, voire quelques minutes seulement. Bien évidemment, l’hypnose ne vous permettra pas de voyager des milliers de kilomètres en quelques secondes pour vous retrouver dans les bras de vos proches. Quoi que…
Laissez-vous envahir par la magie de cette fin d’année, par la magie de l’hypnose afin de profiter pleinement de tout le bien-être et le bonheur que vous méritez !
 
Comment ça ? Suivez le guide :
 

1 – Positivez !

Et oui, le positif appelle le positif, le bien appelle le bien, et c’est par ça qu’il faut commencer. Bien évidemment, ce n’est pas si simple que ça, lorsque l’on est dans un état dépressif, on n’a pas forcement l’envie ni la motivation d’être positif. Et tout naturellement, si on vous fait la réflexion, vous allez sortir le fameux « J’y arrive pas, c’est plus fort que moi ».
Alors 2 options s’offrent à vous : vous faire aider/accompagner, ou trouver de la motivation dans des choses simples de tous les jours.
Si vous souhaitez vous faire accompagner, rien de plus simple, il suffit de prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute et faire une (ou plusieurs) séance jusqu’à atteindre votre objectif.
Si au contraire, vous souhaitez retrouver votre motivation vous-même, sans aucun accompagnement, vous allez pouvoir créer votre propre état d’hypnose, car oui, votre cerveau connait déjà cet état, bien qu’on lui donne souvent des noms différents.
 
Pour commencer, mettez-vous à l’aise, détendez-vous, relaxez-vous, et commencez à vous laisser totalement aller, sans chercher à faire ou à penser à quoi que ce soit. Comme ça, vous allez créer un état d’hypnose, tout simplement. Focalisez-vous sur vos ressentis, vos émotions, et laissez-vous aller, comme si vous vous autorisiez, juste un instant, à partir volontairement « dans la lune », dans cet état que nous connaissons tous, où nous nous déconnectons de la réalité un instant.
A partir de là, imaginez du positif, souvenez-vous de moments agréables, de comment vous vous sentiez à l’intérieur de vous, de l’émotion présente la dernière fois que vous avez été extrêmement bien, positif, motivé et souriant. Souvenez-vous en et revivez-le, ressentez-le jusqu’à ce que cette émotion agréable, chaude et douce vienne prendre la place de cette dépression. Prenez le temps de laisser ce bien-être prendre place, peu importe le temps qu’il vous faut, faites-vous confiance, tout ça va s’intégrer au rythme le plus adapté à vous.
 

2 – Bougez !

Aller mieux mentalement/moralement est important, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas qu’un cerveau. En effet, le corps est une partie importante de l’être et il est primordial de ne pas l’oublier ni le délaisser. Et votre corps a aussi le droit de retrouver son tonus, de se remotiver, de retrouver des sensations agréables grâce à cet état d’hypnose que vous allez à nouveau créer, rien que pour lui.
Pour ça, rien de plus simple : le positif appelle le positif, le bien appelle le bien, et bien le mouvement appelle le mouvement. Bien entendu, il ne sera pas question d’aller courir un marathon (à moins que vous en ayez envie, faites-vous plaisir), mais simplement de recréer de simples gestes de la vie de tous les jours pour restimuler votre corps et votre énergie. Le plus important, ça va être pour vous de trouver des exercices ou des mouvements qui sont agréables, pas trop fatigants et qui ne vous contraignent pas. Cependant, il faut combatte la lassitude, donc bouger le petit doigt sur quelques millimètres ne comptera pas comme un exercice.
 
Que ce soient des étirements, des exercices de Yoga, de Pilates, un DVD, une vidéo youtube ou toute autre chose, choisissez ce qui vous plait le plus, et allez-y, bougez. Si vous n’êtes pas inspiré, prenez une bouteille d’eau, et servez-vous-en comme un haltère, prenez une chaise, et dansez autour. Vous souhaitez lier l’utile au travail ? Prenez un balai et frottez, prenez une serpillère et récurez. Une simple ballade en extérieur peut suffire aussi, sortir le chien, aller chercher le courrier, etc.
Peu importe ce que vous ferez, l’activation musculaire que vous mettrez en place va permettre de réactiver tout votre corps.
 

3 – Respirez !

Parfois, la fatigue est simplement provoquée par un manque d’oxygénation. Alors quoi de mieux que de prêter attention à sa respiration pour réinjecter du carburant à notre machinerie épuisée ?
Encore une fois, libre à vous de trouver la meilleure méthode de respiration pour vous. Le but ne va pas être de vous mettre en hypoventilation ou hyperventilation, mais simplement d’évacuer un maximum de dioxyde de carbone pour le remplacer par de l’oxygène qui viendra alimenter vos muscles et vous permettra d’aller encore plus loin dans vos mouvements mis en place dans le second point de cet article.
 
Si vous souhaitez aller plus loin dans cet exercice que de simples respirations, il existe plusieurs techniques et méthodes permettant de lier l’utile à l’agréable et d’utiliser votre respiration pour quelque-chose de plus profond. Je ne vais pas m’attarder en détail sur ces méthodes, mais je vais vous en présenter deux très succinctement.
La première chose va être la cohérence cardiaque. C’est une manière de respirer que l’on retrouve dans différents sports comme le yoga ou le Pilates, et qui consiste à réguler de manière consciente sa respiration, avec un rythme très régulier dans le but d’agir sur notre système nerveux autonome.
La seconde chose est la méthode Wim Hof qui fait de plus en plus parler d’elle et qui de la même manière, avec une respiration contrôlée et tout ce que cela implique, va permettre de travailler sur ce même système nerveux autonome et ainsi rééquilibrer toutes ses constantes.
 
Il est à savoir que la respiration contrôlée et consciente active les ondes alpha du cerveau et permettent d’une manière indirecte de rentrer dans un état d’hypnose. Il est alors possible de continuer de positiver tout en pratiquant ces exercices pour encore plus de changements bénéfiques.
 

4 – Communiquez !

Ce dernier point peut sembler simpliste, mais il est le plus important. Communiquer, échanger socialement avec des gens, est la manière la plus naturelle et la plus puissante de créer du bien-être.
Pourtant, parfois ce n’est pas simple… Que vous soyez seul chez vous, loin de vos proches, ou bien que vous n’aimiez pas le contact humain, que vous aillez une phobie sociale, il arrive parfois que ce soit compliqué de communiquer avec les autres.
 
Heureusement, les nouvelles technologies sont un plus pour toutes les personnes vivant ces problématiques. Le téléphone, internet, les forums de discutions, les réseaux sociaux, bien qu’ils ne créent pas forcément un contact physique humain proche, ils permettent néanmoins de faire un premier pas vers une sociabilisation. Petit à petit, reprendre goût à parler, échanger, communiquer, argumenter, jusqu’au moment où vous vous sentirez prêt à mettre un pied dehors, à rencontrer votre voisin pour échanger quelques banalités, et pourquoi pas en profiter pour respirer, marcher, et tout simplement, profiter.
Etape après étape, à votre rythme, la communication se fera de plus en plus naturelle, voire indispensable, et alors c’est tout d’abord un sourire qui apparaîtra ou peut-être de la joie, un sentiment différent, de bien-être, positif, jusqu’au moment où toute trace de dépression, de mal-être ou de fatigue hivernale aura totalement disparu.
 
 
Comme vous l’avez constaté, il ne tient qu’à vous d’être heureux, de ne pas vous laisser abattre par ce temps maussade, cette déprime hivernale et cette fatigue passagère. Toutes ces techniques sont directement liées à l’hypnose de par l’état dans lequel ces activités mènent et vont donc s’inscrire directement au plus profond de vous pour un apprentissage simple et rapide.
Comme toujours, pour pouvoir changer, améliorer les choses, il faut avant tout que vous le souhaitiez réellement et que vous le fassiez pour vous, et non pas pour faire plaisir à quelqu’un.
 
En attendant le prochain article, portez-vous bien, soyez heureux et je vous souhaite de magnifiques fêtes de fin d’année !
 
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.

Horaires de consultation :

Au fontanil-Cornillon

Le lundi et mercredi de 9h00 à 12h00
Le mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Le samedi de 9h30 à 11h30
Le cabinet ne dispose pas de salle d'attente

À grenoble

Le lundi de 14h00 à 21h00
Le mercredi de 14h00 à 21h00
Le cabinet dispose d'une salle d'attente

Prendre rendez-vous :

Pour les séances au cabinet :

Réservez votre séance en ligne
Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Pour les domiciles sur Grenoble et ses environs :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Formations :

Inscrivez-vous à nos prochaines formations en hypnose en cliquant juste ici.

NOUVEAUTE, découvrez nos formations d'hypnose ludique Street-Hypnose !

Nous contacter :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par Email

Fontanil Cornillon

Hypnotis'Air
10 B, rue des Mûriers, 38120 Fontanil Cornillon


Grenoble

Hypnotis'Air - La cours du bien-être
23 Avenue Alsace Lorraine, 38000 Grenoble