Hypnotis'Air Facebook Hypnotis'Air Twitter Chaîne Youtube de Hypnotis'Air Hypnotis'Air recherche
Réservez votre séance en ligne

Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00
Le samedi de 9h30 à 11h30

Pour les séances à domicile, me contacter
Prenez rendez-vous en ligne au cabinet de Ou par Hypnotis'Air contact téléphone : 07 82 62 97 63 ou par Hypnotis'Air contact email
Revenir en haut Partage Facebook Partage Twitter Partage Google+

Hypnose = Relaxation ? Mes croyances

Le 18 mars 2017

 


 
Aujourd’hui, je parle de moi… Plus précisément, je vais parler de mes croyances en ce qui concerne l’hypnose.
 
Comme vous l’avez certainement vu, ce 28 février 2017, avec mon collègue Julien, nous avons donné une conférence sur l’hypnose, sur le campus de Grenoble.
Lors de cette conférence, j’ai fait part de ma croyance suivante : « L’hypnose c’est de la relaxation, de la détente« . Suite à ça, j’ai eu beaucoup de retours de la part d’hypnotiseurs et autres hypnothérapeutes qui, pour certains, ont été choqués de cette remarque.
 
C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous fais part de la raison et de la logique de cette croyance, pour montrer que la relaxation et la détente ne rendent pas une personne passive et ne bloquent ni un état d’hypnose, ni un travail hypnotique, bien au contraire.
 
Tout d’abord, comme vous le savez certainement, aujourd’hui, personne n’est capable de définir ce qu’est réellement l’hypnose. Il existe autant de définitions que d’hypnothérapeutes/hypnotiseurs. Donc, pour expliquer ce qu’est l’hypnose, nous partons de présupposés, c’est à dire de choses simples et facilement compréhensibles par tout le monde. Cela permet donc à chacun de se représenter ce qu’est un état d’hypnose, une transe hypnotique, un inconscient, et tout ça en fonction de ses idées, de ses pensées, et de ses croyances.
Dire que l’hypnose est quelque-chose de relatif à de la relaxation et de la détente est donc un présupposé qui s’avère très utile et je vais vous expliquer pourquoi, et comment je l’utilise lors d’une séance d’hypnose.
 
Il faut tout d’abord savoir que je pars d’un principe d’anthropomorphisme pour la représentation de l’inconscient, c’est à dire que je lui donne des caractéristiques comportementales humaines, comme si nous étions habités par cette partie de nous, qu’elle avait sa propre conscience.
A partir de là, une fois que l’inconscient est défini et que nous considérons qu’avec nos pensées, notre logique et nos réflexions nous sommes la partie consciente de nous-même, ça créé une dualité inconscient/conscient interne.
Et enfin, maintenant que nous avons cette dualité, c’est là que nous pouvons considérer que la partie consciente va être celle qui va se relaxer, se détendre, alors qu’en contre-partie, l’inconscient va alors, lui, être très actif, être la partie qui va faire le travail. Et c’est maintenant que le présupposé est intéressant, car comme le principe des vases communicants, plus le conscient est relaxé et détendu, plus l’inconscient est rapide, motivé et actif.
 
Une personne très consciemment passive va alors devenir inconsciemment très active, voire pro-active. A contrario, une personne très active va porter toute son attention sur le fait de se relaxer et de se détendre, laissant ainsi place à l’inconscient.
Cette dualité convexe va avoir un intérêt tout particulier car pour chaque processus mental, aussi appelés meta-programmes, on va pouvoir jauger et ajuster chaque élément présent pour le rendre le plus parfait et adéquat pour que le changement puisse se faire naturellement et simplement.
Ainsi, peu importe les croyances de la personne hypnotisée, peu importe sa vision des choses, il sera alors très simple de changer les perceptions internes pour adapter le travail inconscient à l’objectif souhaité.
 
De la même manière, même si le conscient est totalement détendu et relaxé, l’inconscient va pouvoir mettre en place un signaling très fort et très visible, sans aucune intervention du conscient. Et au delà de ça, lorsque le conscient va sentir ce signaling incontrôlé et incontrôlable, alors c’est tout naturellement que l’état d’hypnose va s’approfondir, se diffuser de plus en plus, de mieux en mieux.
 
Si vous avez des questions relatives à l’hypnose, à mes croyances ou autre, n’hésitez pas à les poser en commentaire de la vidéo ci-dessus, sur youtube, j’y répondrais sans faute, et si nécessaire, j’en ferais une nouvelle vidéo.
 
Je vous souhaite un excellent week-end à tous, et n’oubliez jamais que vos croyances ne sont qu’un point de vue parmi d’autres
 
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.

Horaires de consultation :

Au fontanil-Cornillon

Le lundi et mercredi de 9h00 à 12h00
Le mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 20h00
Le samedi de 9h30 à 11h30
Le cabinet ne dispose pas de salle d'attente

À grenoble

Le lundi de 14h00 à 21h00
Le mercredi de 14h00 à 21h00
Le cabinet dispose d'une salle d'attente

Prendre rendez-vous :

Pour les séances au cabinet :

Réservez votre séance en ligne
Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Pour les domiciles sur Grenoble et ses environs :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Formations :

Inscrivez-vous à nos prochaines formations en hypnose en cliquant juste ici.

NOUVEAUTE, découvrez nos formations d'hypnose ludique Street-Hypnose !

Nous contacter :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par Email

Fontanil Cornillon

Hypnotis'Air
10 B, rue des Mûriers, 38120 Fontanil Cornillon


Grenoble

Hypnotis'Air - La cours du bien-être
23 Avenue Alsace Lorraine, 38000 Grenoble