Hypnotis'Air Facebook Hypnotis'Air Twitter Chaîne Youtube de Hypnotis'Air Hypnotis'Air recherche
Réservez votre séance en ligne

Du lundi au vendredi de 9h00 à 20h00
Le samedi de 9h30 à 11h30

Pour les séances à domicile, me contacter
Prenez rendez-vous en ligne au cabinet de Ou par Hypnotis'Air contact téléphone : 07 82 62 97 63 ou par Hypnotis'Air contact email
Revenir en haut Partage Facebook Partage Twitter Partage Google+

Top 5 des astuces pour bien dormir

Le 6 janvier 2017

 

Hypnose et sommeil

 
Insomnie, narcolepsie, bruxisme, somnambulisme, etc… Il y a des dizaines, voire des centaines de raisons pour passer une mauvaise nuit, une multitude de causes qui font que vous vous réveillez plus fatigué que la veille avant de dormir. Et c’est sans compter les effets plus psychologiques de votre imagination et de vos angoisses qui maintiennent l’éveil des heures complètes jusqu’au moment où votre cerveau, las et fatigué, préfère laisser place à l’inconscient qui prend alors la relève avec ces mêmes idées et cette capacité incroyable à construire de magnifiques cauchemars exténuants et insupportables.
 
Mais le but de cet article n’est pas de combler votre besoin de masochisme nocturne, mais bel et bien de vous donner les 5 meilleures astuces pour mieux dormir, et vous réveiller en pleine forme.
 

5. Laissez votre corps se détendre avant votre esprit

Parfois on a l’impression que pour bien dormir, il faut ne penser à rien, se détendre et ne pas être parasité par des pensées qui pourraient vous bloquer ou vous occuper le mental. C’est vrai, mais avant cela, il est important de prendre conscience que les tensions mentales jouent un rôle extrêmement important sur le corps. Et même si parfois on ne s’en rend pas forcément compte car trop focalisés sur nos pensées, notre corps est sous tension, il est tendu, les muscles sont contractés, le rythme cardiaque est élevé et le système nerveux est très actif.
Or, de la même manière que l’esprit peut tendre le corps, le corps peut détendre l’esprit. Et pour ça, quoi de mieux que des étirements, des petites flexions ou des massages ?
 
Et plus vous allez détendre vos muscles, plus vous allez faire disparaître vos tensions, et plus votre cerveau va s’apaiser, se calmer et se détendre.
Petite astuce hypnose pour accélérer la relaxation des muscles : la visualisation. Après vous être mis dans une position des plus agréable, les yeux fermés, focalisez-vous sur un muscle, et imaginez-le en train de se ramollir… Imaginez-le en plein soleil en train de fondre, de devenir de plus en plus relaxé, mou, sans puissance. Et recommencez avec un autre muscle, puis un autre, et encore un autre, jusqu’à avoir passé tout votre corps en revu.
Viendra donc le moment où tout votre corps sera totalement détendu, relaxé.
 

4. Faites le vide intérieur

La société actuelle demande énormément de temps de cerveau, de concentration, d’analyses, etc. Vider sa tête et son esprit devient donc rapidement compliqué quand on en perd l’habitude. Le cerveau s’habitue rapidement à ce qu’il répète, aux comportement réguliers et récurrents comme avoir des idées sans arrêt, sans pause, sans repos.
Il est pourtant primordial de savoir s’arrêter, de savoir faire le vide et créer un apaisement intérieur. Et là, rien de simple ne serait vous être proposé. En effet, nous sommes tous différents, avec un cerveau différent, des comportements différents, des croyances différentes, et de par tout cela, les méthodes pour créer un vide intérieur seront différentes. Néanmoins, la théorie reste la même : arrêter de penser, apaiser son mental.
 
Là, c’est à vous de trouver la meilleure méthode pour vous, celle qui vous correspondra parfaitement. Certaines personnes vont imaginer laisser les pensées s’envoler, d’autres vont trouver leur salle de contrôle interne avec des interrupteurs permettant de mettre en pause chaque pensée, ou bien encore imaginer une eau calme et apaisée, un lac sans vent qui est aussi lisse et reflétant qu’un miroir…
Prenez le temps d’imaginer et de ressentir, jusqu’à trouver votre paix intérieure.
 

3. Remplissez-vous de positif

Une fois votre corps et votre esprit calmes, apaisés, que vos idées sont sur pause, et que vous êtes en paix avec vous-même, il va falloir vous remplir de positif, de pensées et de ressentis agréables, d’émotions et de souvenirs qui donnent le sourire.
Là encore, aucune technique exacte ne vous sera donnée. Il ne tient qu’à vous de retrouver ce qui vous fait du bien, ce qui vous rend positif, toutes ces choses intérieures qui font qu’une journée est bien meilleure qu’une autre.
 
Commencez peut-être par vous souvenir de la dernière fois que vous étiez bien, positif et optimiste, et autorisez-vous à revivre cet instant, ressentez à nouveau ces choses agréables. Ensuite continuez à remonter encore dans le temps, juste avant ce dernier moment, et qui vous avait apporter au moins autant de positivisme. Et continuez ainsi de suite, en prenant le temps de vous arrêter sur chaque moment, de ressentir toutes les bonnes choses que vous aviez déjà ressenties.
 

2. Couchez-vous dans un environnement agréable

Qui dit dormir, dit chambre, lit, canapé, un endroit dans lequel vous allez passer quelques heures. Et souvenez-vous, le mental agit sur le corps, mais le corps agit aussi sur le mental, et si votre corps se trouve dans un environnement ou une position qui n’est pas agréable, voire douloureuse, alors les tensions qui se créeront dans votre corps se répercuteront dans votre cerveau, dans votre esprit.
Il est donc important de maximiser ses chances de dormir de manière ininterrompue, calme et sans distraction inconsciente. Cela passera peut-être, en fonction de vos besoins, de vos envies, par le fait d’éteindre toutes les lumières, veilleuses ou autres. Peut-être même que vous déciderez de calfeutrer les ajournements de vos volets, ou de prendre des boules Quies, d’éteindre complètement les appareils électriques de votre chambre pour arrêter les ventilateurs ou autres grésillements.
De manière plus générale, si la pièce est trop humide, mettre un absorbeur d’humidité à proximité, ou bien encore faire brûler une bougie ou un encens quelques minutes avant d’aller dormir.
 
Encore une fois, libre à vous de trouver tout ce qui pourrait améliorer votre sommeil, en fonction de vos goûts, de vos besoins et en fonction de votre environnement.
 

1. Travaillez votre respiration

La respiration est aujourd’hui le seul moyen que l’on connaisse et que nous pouvons modifier consciemment afin d’agir sur notre système nerveux. Bien respirer est donc devenu quelque chose d’incontournable dans notre société.
Bien évidemment, il existe plusieurs méthodes de respiration, chacune ayant un avantage certain en fonction de ce que l’on cherche à atteindre. Dans notre cas, pour améliorer le sommeil, je vous conseillerais de vous renseigner sur la cohérence cardiaque, une méthode de respiration qui permet de synchroniser le rythme respiratoire sur le rythme cardiaque afin d’apaiser tout le système nerveux autonome.
Prenez donc le temps de respirer lentement, profondément, de respirer en gonflant le ventre, et surtout de vous focaliser sur votre respiration. Le fait de vous concentrer sur ce que vous faites va créer un état d’hypnose et si votre intention première est de bien dormir, alors c’est tout naturellement que tout va se mettre en place.
 
 
Au final, bien dormir c’est avant tout être bien, se libérer de toutes ses tensions conscientes et inconscientes et libérer tout le bien et le bon qui est à l’intérieur de nous. Ces petits exercices peuvent être fait très rapidement avant d’aller dormir, et bien que ce ne sera pas magique dès le premier soir, après quelques répétitions, votre cerveau pourra mettre tout cela en place de manière saine et durable.
N’oubliez pas que vous avez déjà en vous cette faculté à arriver à bien dormir, et qu’il ne tient qu’à vous d’autoriser toutes ces choses à se manifester pour des nuits calmes, sereines, reposantes et réparatrices. Faites-vous confiance et autorisez-vous à changer, vous en êtes capable !
 
 
En attendant le prochain article, portez-vous bien, et passez une excellente nuit.
 
Hypnotiquement vôtre, Nicolas.

Horaires de consultation :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h30
Le samedi de 9h00 à 11h30

Le cabinet ne dispose pas de salle d'attente

Prendre rendez-vous :

Pour les séances au cabinet :

Réservez votre séance en ligne
Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Pour les domiciles sur Grenoble et ses environs :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par email

Formations :

Inscrivez-vous à nos prochaines formations en hypnose en cliquant juste ici.

NOUVEAUTE, découvrez nos formations d'hypnose ludique Street-Hypnose !

Nous contacter :

Par téléphone : 07 82 62 97 63
Par Email

Fontanil Cornillon

Hypnotis'Air
10 B, rue des Mûriers, 38120 Fontanil Cornillon


Grenoble

Hypnotis'Air - La cours du bien-être
23 Avenue Alsace Lorraine, 38000 Grenoble